Le 27 avril dernier lors du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) les étudiantes et étudiants ont présenté leurs réalisations. De ces projets, deux étaient issus de notre collaboration avec l’UQAR; un module d’ouverture de sac de pain pour l’entreprise Pol-O-Bic, ainsi qu’un basculeur de benne pour l’entreprise AMT moulage.

Module d’ouverture de sac de pain (Pol-O-Bic)

Pol-O-Bic, entreprise du domaine de la transformation alimentaire, se dirige vers l’automatisation de tâches à très faible valeur ajoutée. L’absence d’équipements adaptés sur le marché l’a amené à prendre contact avec Innov & Export PME pour une collaboration avec les étudiants en génie. Les étudiants ont conçu, développé et fabriqué ce prototype d’ouverture des sacs de pain qui sera bientôt en test dans l’entreprise.

Samuel Beaulieu et Olivier Couillard, les étudiants qui ont travaillés sur ce projet, ont particulièrement aimé appliquer leurs notions théoriques sur ce projet innovant, inexistant sur le marché, et avoir à en assurer sa gestion de A à Z.

« L’application de nos compétences pour résoudre un problème d’une PME de la région et participer à son développement et son amélioration, ce sont des éléments très motivants. Par rapport à un projet fictif donnée par un professeur, on pousse plus pour trouver LA meilleure solution ! » affirment les deux étudiants, avec enthousiasme.

 

Les étudiants devant leur projet de module d’ouverture de sac de pain, conçu pour Pol-O-Bic en collaboration avec Innov & Export PME

Samuel Beaulieu et Olivier Couillard

 

Basculeur de benne (AMT moulage)

AMT moulage produit un grand nombre de pièces d’aluminium. L’entreprise, qui souhaitait éliminer les efforts physiques des employés chargés de transvider le contenu des petites bennes dans une plus grande, s’est alors tournée vers Innov & Export PME pour une collaboration avec les étudiants en génie. Les étudiants ont conçu et développé ce basculeur de benne qui est maintenant prêt à être fabriqué.

Alexandre Mignot et Préscilia Alcindor, les étudiants qui ont travaillés sur ce projet, ont particulièrement aimé avoir l’occasion de bien maîtriser le logiciel SolidWorks et réaliser un projet nécessitant l’hydraulique. « Ce n’est pas souvent qu’on peut faire ce type de projets » souligne Préscilia qui a également apprécié le contact avec l’entreprise que ce type de projet offrait.

L’application en entreprise et la compréhension de leurs besoins et limites sont les éléments qu’ils ont trouvé le plus motivant par rapport à un projet qui aurait été fictif. « J’ai même décroché un stage dans l’entreprise pour l’été ! » nous a également mentionné Préscilia avec fierté.

 

Alexandre Mignot et Préscilia Alcindor

 

Notre collaboration avec l’UQAR

Innov & Export PME collabore avec la chaire CRNSG de l’UQAR en génie de la conception depuis de nombreuses années. Notre équipe en innovation-production oriente certains projets porteurs en conception mécanique et électriques vers les étudiants en génie. Chaque année, les étudiants ont l’occasion de parfaire leurs compétences et leurs connaissances pour le compte d’entreprises de la région.  Nous souhaitons étendre le principe de jumelage entre étudiants et entreprises pour les domaines de la gestion et du développement international, nous travaillons d’ailleurs sur un projet en ce sens; restez à l’affût!